L'académie

qui sommes nous ?

L’Académie de Sabre Laser Orléanaise (ASLO) est une association sportive à but non lucratif ayant pour objet la pratique ludique et sportive du maniement du sabre laser.

L’ASLo : sa création et son histoire

Guillaume POULS, Président d’honneur de l’Association, originaire d’Orléans, est un fan de l’Univers de Star Wars et un ancien escrimeur. Lors d’une convention, il rencontre Nick GILLARD, chorégraphe et coordinateur des cascades sur le tournage des scènes de combat au sabre laser des films Star Wars depuis 1999. Son expérience de l’escrime pousse Guillaume POULS à longuement échanger avec lui de ses inspirations et de sa méthodologie pour inventer et développer les formes de combat au sabre laser produites à l’écran.

Désireux de partager ces précieuses connaissances, Guillaume POULS décide de faire du combat au sabre laser une activité sportive et ludique, et fonde l’Académie de Sabre Laser Orléanaise en 2016 avec cet objectif.

Profitant à l’époque du retour de Star Wars à l’écran, de l’engouement renouvelé pour cet univers, et créant un intérêt certain pour ce sport atypique et novateur, l’Association se développe, jusqu’à regrouper 50 adhérents en 2024.

Initiant ou participant à de nombreux évènements depuis sa création, l’ASLO est également devenue un acteur majeur de l’évènementiel au sein la métropole orléanaise et de la Région Centre Val de Loire.

Le sabre laser au sein de l’ASLo : une activité ludique et sportive

Cette discipline, issue d’une œuvre fictive riche en folklore, s’est développée de façon mondiale depuis la fin des années 1990, et est aujourd’hui reconnue en France comme un véritable sport.

Au sein de l’ASLO, le maniement du sabre laser est basée sur une combinaison d’arts martiaux existants (escrime, kendo, canne française, etc.), et de mouvements issus des chorégraphies des films et des œuvres fictives de l’Univers Star Wars.

Le combat au sabre laser tel que nous le pratiquons, comporte plusieurs formes de combat. Chacune de ces formes est codifiée, et possède sa propre inspiration et philosophie trouvée dans le folklore de Star Wars. Leur apprentissage respectif requiert au minimum une année de formation pour en acquérir la maîtrise.

Au sein de l’ASLO, ces formes sont au nombre de cinq :

  1. Shii-Cho : Il s’agit de la forme enseignée à tout nouvel adhérent. C’est la forme de base à partir de laquelle les autres formes ont été développées. Il s’agit d’une forme complète, où les attaques sont aussi efficaces que les défenses.
  2. Makashi : unique forme se pratiquant à une main, elle se base sur la vitesse. Le sabre est manié de façon beaucoup plus aérienne et fluide afin de gagner en vitesse et de submerger son adversaire.
  3. Soresu : cette forme est uniquement défensive. Elle recherche la défense parfaite, impénétrable. Elle est la seule à pouvoir contrer toutes les autres formes.
  4. Ataru : Il s’agit cette fois encore d’une forme basée sur l’offensive et la vitesse. Dans cette forme, toutes les attaques n’ont pas pour but de toucher l’adversaire. Au contraire, cette forme cherche à noyer l’adversaire sous une pluie de coups fulgurants, afin de créer une faille dans sa défense qui permettra de porter le coup de la victoire.
  5. Djem So : Cette forme est uniquement offensive, et ne cherche qu’une chose : faire plier l’adversaire sous le poids de la puissance des attaques. Chaque coup est fait de sorte à ce que le bretteur, s’il ne ploie pas sous le sabre adverse, cède sous son propre sabre.

L’ASLo : plus qu’une simple association sportive

Bien que l’objet principal de l’ASLO soit d’enseigner la pratique du combat au sabre laser, elle a également étendu ses activités vers l’évènementiel.

En effet, depuis sa création, l’ASLO n’a eu de cesse de créer ou de participer à des évènements divers, incluant l’univers de Star Wars ou de la pop culture.

Promotion cinématographique, animations périscolaires, évènements sportifs, conventions, conférences, ateliers de démonstration et d’initiation privés ou publics, œuvres caritatives… Les activités de l’ASLO dépassent aujourd’hui sa volonté première et lui ont permis de tisser un large réseau de partenaires d’horizons multiples.

Son rayonnement et sa visibilité acquise en font dorénavant un acteur majeur de l’évènementiel de la métropole orléanaise et de la Région Centre Val de Loire.

L’ASLo : une pratique du sabre laser codifiée et organisée

Les adhérents évoluent dans un cadre pédagogique défini et codifié. L’apprentissage de chaque forme de combat au sabre laser suit un programme détaillé et fait l’objet d’un examen théorique et pratique en fin d’année. Cela permet à nos membres de suivre un cursus technique progressif, et de rechercher le dépassement de soi par le franchissement des échelons dans la maîtrise du combat au sabre laser. Il est également possible de rejoindre un programme spécifique pour devenir instructeur.

En début d’année, chaque adhérent, selon son niveau de progression, intègre un groupe d’élèves particulier pour suivre une forme de combat au sabre laser spécifique. Les élèves de chaque niveau évoluent ensemble. Chaque cours est assuré par un instructeur référent de la forme enseignée, qui peut être accompagné d’assistants. L’instructeur et ses assistants prodiguent la pratique de la forme de combat suivie par l’adhérent, et suivent sa progression au cours de l’année d’apprentissage, jusqu’à son examen final, dans l’objectif de valider la maîtrise de la forme de combat enseignée. Si le résultat de l’examen est positif, l’adhérent progresse vers le niveau supérieur l’année qui suit.

Nous organisons enfin un grand tournoi interne à la fin de la saison, où tous les adhérents s’affrontent. L’occasion de se mesurer à des niveaux de maîtrise différents du sien, et de juger de sa propre évolution et de celles des autres dans un vrai esprit compétitif.

L’ASLo : un collectif convivial

L’ASLO prend à cœur de constituer pour ses adhérents un espace de développement et d’épanouissement personnel.

Chaque séance hebdomadaire est ouverte avec l’objectif profond de proposer un moment de sport, dans un cadre ludique et convivial, pendant lesquels nos membres vont pouvoir développer leurs pratiques du sabre laser, leur esprit sportif, et partager leurs passions autour d’intérêts communs.

L’Association est ouverte à tout individu de plus de 16 ans. Il n’est pas nécessaire d’aimer ou même d’avoir vu Star Wars pour pratiquer le sabre laser. Il s’agit avant tout d’une discipline sportive, pour laquelle chaque individu, de tout âge, genre, corpulence, ou capacité physique trouvera sa place.

Durant les séances hebdomadaires, les moments de pause ainsi que l’heure résiduelle permettent de discuter de ses centres d’intérêts ou de son quotidien avec les autres membres. De vrais liens amicaux se développent au fil de l’évolution au sein de l’Association, voire en dehors. Et cette convivialité est encouragée et préservée par la bienveillance du Conseil d’Administration.